J’ai acheté la version d’Oz avec la caméra et les lasers, il y a 3 ans. Depuis 2020, il a été équipé du GPS pour plus de précision. Ça a révolutionné son fonctionnement : j’en suis très content ! Le gain de temps est important, en plus de gagner en propreté sur le rang.
La précision est importante en agriculture biologique. Grâce à Oz, on réduit le travail du sol et on obtient un désherbage mécanique précis.
Grâce à l’évolution du robot avec son guidage par GPS RTK, c’est parfait! Beaucoup moins de contraintes, plus d’arrêt pour un brin d’herbe, bref le bonheur! On le laisse vraiment tout seul, ça change la vie.
C’est un outil qui a de l’avenir, auquel il faut laisser sa chance. Mon grand-père est le premier à avoir eu un tracteur dans la commune. À l’époque, tout le monde lui disait « ça ne sert à rien » et aujourd’hui tout le monde en a un ...
Après avoir mené une étude sur le coût de revient du désherbage dans l’exploitation et testé Oz sur nos terres, nous avons décidé de franchir le cap !
On avait beaucoup de mal à maîtriser l’enherbement de nos parcelles donc on a fait le choix d’acquérir OZ, et on a supprimé pratiquement l’ensemble des paillages. Au début, il faut s’adapter à Oz mais les résultats sont là : c’est bien plus efficace que nous et on a aussi réussi à maîtriser les adventices.
Grâce au travail de Oz, le sol est plus vivant et j’ai l’impression que l’osier est en meilleure santé et qu’il est moins sensible aux maladies et nous n’utilisons plus de désherbant chimique.
En quatre heures, Oz abat un travail qu’une personne réaliserait normalement en deux jours ! Avant, le dimanche matin, il fallait parfois y aller parce qu’il y avait de l’herbe. Maintenant, vous pouvez le mettre devant la parcelle et il va le faire tout seul ; on finit moins tard le soir aussi.