Vendredi 29 janvier était une date clé dans les développements de nos robots. Nous avons eu l’immense plaisir de recevoir 13 de nos clients et distributeurs pour une journée d’échange avec l’équipe Naïo : la robotique dans l’agriculture était à l’honneur !
C’est grâce à ce riche retour d’expérience que nous pouvons conduire un réel travail collaboratif : ces remontées d’informations depuis terrain sont indispensables pour continuer à développer des outils robotiques adaptés à nos clients. Les « trucs » des uns répondent souvent aux problèmes des autres, et ce brassage d’informations permet à l’ensembles des agriculteurs et des développeurs d’avancer vers des outils encore plus performants !
Au programme de cette journée : une matinée de réunion (ré)créative, lors de laquelle chacun a pu exprimer ses retours terrains de l’utilisation de notre robot Oz, mais aussi ses points forts et les pistes d’amélioration. Après un déjeuner fort convivial, l’après-midi a été dédié aux démonstrations en extérieur avec la présentation de notre nouvelle application vision.
Retour en image sur cette journée très enrichissante !
9h00 – 12h00 : les post-its coulent à flot
Fièrement menés par notre commercial en chef Matthias, les clients et distributeurs se sont prêtés au jeu des post-its.
La polyvalence du robot Oz, qui va bien au delà du simple désherbage sur le rang (grâce aux brosses et autres outils) et inter-rang, a été saluée par la majorité, ainsi que la réactivité de l’équipe de Naïo et un service client au top – bravo la team ! Le robot correspond pour eux à une véritable innovation technologique ayant une résonance directe sur la réalisation de leur métier au quotidien : Oz est comme une personne en plus dédiée au désherbage, qui peut en plus travailler la nuit ! Les brosses et la bineuse se révélant des outils très efficaces.
Mais passés les compliments, (c’est toujours agréable), le plus intéressant a sûrement été la session post-its « points d’amélioration » de Oz. Ce que l’on souhaite, c’est développer et améliorer notre robot afin qu’il devienne le compagnon idéal de tous les maraîchers, en gommant ses défauts.
Suite à cette réunion, nous allons donc travailler notamment les points suivants pour rendre Oz le plus fidèle aux besoins de nos clients.:
- Pour 2016 : un guidage encore plus efficace, notamment grâce à l’utilisation des nouvelles caméras de notre petit robot !
- Un Oz infatigable, grâce à l’utilisation de nouvelles batteries aux lithium
- Des idées d’utilisation pour notre toute nouvelle télécommande (terminé la playstation !)
- Et pour 2017, une floppée de nouvelles idées, des plus simples aux plus ambitieuses !
12h30 – 14h30 : une pause déj’ bien méritée !
La photo parle d’elle-même, nous avons tous apprécié un bon burger local !
Un grand moment de convivialité, équipe technique, clients, distributeurs, commerciaux… tous réunis pour des discussions à bâtons rompus.
14h30 – 17h00 : l’heure des dém’Oz
Sous un soleil relativement présent, nous avons proposé une petite session de Dém’Oz à nos convives.
L’idée était de leur présenter plusieurs nouvelles applications déboulant en ce début d’année et de récolter leurs réactions à chaud, dont :
- La vision pour le guidage
- Le suivi de bâches
- Les demi-tours par repères fin de rangs (nos fameux piquets rouges !)
- La télécommande
Toute l’équipe de Naïo remercie ses clients d’être venus, parfois de très loin, pour contribuer à l’amélioration de leurs outils, et de participer à l’aventure de la robotique pour une agriculture plus respectueuse des Hommes et de l’environnement 🙂