Un robot pour désherber l’ail, mais pas que !
De plus en plus de cultivateurs font face à un véritable casse-tête quand il s’agit de trouver des employés à l’année mais aussi des travailleurs saisonniers. Pour ne rien arranger, les contraintes sur les cultures spécialisées comme l’oignon, l’ail, les porte-graines et le maraîchage de plein champ s’accumulent. Ce contexte n’empêche pas la technologie et le progrès d’aider l’agriculture.
Contraintes sur les herbicides
Le cadre réglementaire de l’utilisation de produits phytosanitaires devient de plus en plus strict avec des solutions de remplacement qui tardent à arriver et qui, hélas, sont trop souvent absentes. Pour des cultures atypiques qui sont souvent les parents pauvres de la recherche, il devient impossible de trouver des molécules homologuées et la lenteur de l’obtention de nouvelles AMM complexifie l’ensemble de l’itinéraire technique.
Face à ces contraintes, le désherbage mécanique devient une solution pour réussir les récoltes de cultures fragilisées par des interdictions d’herbicides de synthèse. Le robot porte-outils Orio a été pensé pour aider les agricultrices et les agriculteurs dans la conduite des opérations de désherbage avec une grande précision. Doté d’un GPS RTK et d’un système d’autoguidage cumulant près de 100 000 heures sur l’ensemble de la gamme Naïo Technologies, il suit les lignes de travail et opère les demi-tours avec une précision centimétrique. Une démonstration réalisée au printemps sur des planches d’ail a prouvé l’intérêt de la robotique.
Grâce à la herse étrille Treffler, le désherbage mécanique de l’ail s’est avéré conforme aux attentes avec un bonus lié à la robotique. En effet, le fonctionnement du porte-outils électrique Orio évite aux tractoristes de passer des heures sur le siège du tracteur. Capable de couvrir plusieurs hectares par jour sans consommer de carburant, il est également léger. Sur des sols qui ressuient lentement, il est nécessaire de ne jamais se laisser dépasser par la pousse des adventices. Aussi, pouvoir déclencher le désherbage mécanique quelques jours avant le tracteur est un des avantages majeurs du robot !
Désherbage de l'ail à la herse étrille
Diversité des outils sous le robot
Naïo Technologies a conçu Orio avec deux objectifs majeurs en tête : la sécurité et la polyvalence. Équipés d’une bulle de sécurité créée par 3 lidars, la version 2023 du robot évite les intrusions dans la zone où travaille l’outil. Simple à paramétrer, il est également facile à équiper. Il suffit de braquer ses 4 roues motrices et directrices perpendiculairement à son sens d’avancement pour passer au-dessus de l’outil à atteler. Orio est également capable de se déplacer en crabe. Ses fonctionnalités mécaniques sont aussi nombreuses que les types d’outils qu’il peut porter comme : les cultivateurs, bineuses, herses et même semoirs de précision. Cerise sur le gâteau, l’ensemble des cartes électroniques et l’assemblage du robot sont réalisés en France !
Alors, pourquoi ne pas demander une démonstration ou commencer par en savoir plus sur Orio ?
Vous avez des questions? Contactez-nous
Flavien Roussel, ancien reporter terrain agronomie et machinisme.
01 / 03
01 / 03
Le désherbage mécanique peut être déclenché au stade filament des adventices facilement grâce aux robots.
Session de tests avec bineuse Argus KULT et hersé étrille Treffler.
Le robot porte-outil Orio offre une grande polyvalence grâce à son attelage 3 points
Plus d'articles concernant nos produits