David Lévêque est un maraîcher diversifié en agriculture biologique qui travaille au côté de son frère, Alexis Lévêque. Tous deux attirés par le domaine agricole depuis plusieurs années, en avril 2016, ils décident ensemble de lancer leur propre exploitation au cœur de la Vienne, à Vendeuvre-Du-Poitou. Les Jardins de Purnaud voient ainsi le jour.
Quelques mois plus tard, ils découvrent le robot Oz lors d’une démonstration Naïo Technologies organisée près de chez eux. C’est LA fameuse rencontre qui marquera le début d’une belle collaboration avec ce petit assistant agricole polyvalent.
Après cinq années de travail avec son binôme Oz, David Lévêque accepte de retracer ensemble cette saison 2021.
Oz, un assistant multiculture
Depuis le début de cette année, Oz est intervenu sur de nombreuses cultures : ail, oignon, persil, carotte, céleri-rave, panais, navet, épinard, endive, maïs, patate douce, poireau, haricot vert. « Nous avons également du chou blanc, du chou rouge, du chou de Bruxelles, du chou-fleur, du chou brocolis, du chou romanesco ou encore du chou de milan. Ils ont tous été binés par Oz », mentionne David. « En tout, Oz aura travaillé 4-5 hectares », ajoute-t-il.
En raison des conditions climatiques qui ont fortement touché la région de l’agriculteur courant mai et juin, David n’a pas pu utiliser Oz autant de fois qu’il l’espérait. Moins de passages ont été réalisés par ce petit robot autonome. Force est de constater une destruction des adventices d’environ 50% sur le rang contre 100% entre les rangs. Depuis le retour du beau temps en juillet, Oz a repris activement le désherbage de ses cultures, pour le plus grand plaisir du maraîcher.
En ce jeudi 22 juillet 2021, jour de notre interview avec David, Oz a réalisé un premier passage sur une plantation de choux, équipé d’herses étrilles pour travailler sur les rangs. C’est ensuite équipé de socs en v qu’il a mis à nue les adventices entre les rangs. « Il a fait du bon travail », souligne David. « En 3-4 heures, Oz a effectué deux passages sur une surface d’environ 1000 m2. »
« Oz, on peut l’utiliser toute l’année »
L’objectif de David est d’utiliser Oz tout au long de l’année.
« Oz, on peut l’utiliser toute l’année et ce sera d’autant plus possible une fois qu’il sera en mesure de semer. En attendant, je l’utilise de janvier à septembre principalement. »
Travaillant aujourd’hui en totale autonomie sur le désherbage, aussi bien en plein champs que sous serre, le maraîcher travaille activement pour équiper le robot agricole d’un semoir. « Je suis en train de fabriquer un petit attelage pour y mettre le semoir Ebra que j’ai en ma possession. Je fais mon propre système », souligne t-il. A terme, il sera donc en mesure d’utiliser Oz pour le semis. Une corde supplémentaire à son arc qui permettra de soulager l’agriculteur de cette tâche répétitive.
Pour ce qui est de la récolte, David s’attèle à le faire par ses propres moyens. « Oz ne peut pas être partout », en rigole David. « Pendant qu’il bine, je récolte pour ensuite vendre nos légumes sur les marchés aux alentours ».
Ces cinq dernières années, Oz n’a cessé d’être le fidèle compagnon de David, qui ne pourrait littéralement plus s’en passer.
Terminons ce témoignage sur une belle note : « C’est vraiment un très bon outil, complémentaire. Je fonctionne en binôme avec lui. Il fait son travail, et pendant ce temps là je fais autre chose. », ce sont les mots de fin de David Lévêque, maraîcher diversifié bio aux Jardins de Purnaud.
Envie de rencontrer David et Alexis Lévêque ? N’hésitez pas à aller les voir et acheter leurs nombreux légumes bio directement sur les marchés de Poitiers Notre-Dame, Châtellerault Les Halles ou encore Neuville du Poitou.