Oz permet aux travailleurs d’Handibio 65 de dégager du temps pour accomplir des tâches à plus forte valeur ajoutée
Les ressources limitées de la structure l’ont amenée à essayer Oz sous la forme d’une location de quelques mois. Il est finalement arrivé en pleine saison, au cours du mois de juillet 2016… Frank se souvient de son arrivée : « quelqu’un de chez Naïo est venu et m’a expliqué comment ça fonctionnait : au bout de quelques jours, je l’avais en main ! ».Il a fallu (rapidement) adapter le terrain à l’arrivée du robot. « Il faut connaitre les conditions dont il a besoin », explique Edith, « dans quoi il peut passer, dans quoi il ne peut pas ; on avait déjà planté des choux et les premiers poireaux à une distance un petit peu trop juste, on a planté le reste avec dix centimètres de plus et on a pu travailler avec le robot ». C’est une série de légères mises au point qu’Handibio 65 a dû mettre en place pour pouvoir tirer tout le potentiel de l’outil.
A l’issue des quatre premiers mois d’utilisation, l’heure est au bilan pour Edith : « au final, c’est une expérience positive ». Malgré la spécificité du public et son arrivée tardive, Oz a su s’imposer au sein de l’exploitation. Il a permis d’augmenter la productivité de la structure mais surtout de dégager du temps de travail agricole permettant aux travailleurs d’Handibio 65 d’accomplir des tâches plus intéressantes.
Le désherbage réalisé par Oz a permis à certains de développer d’autres compétences professionnelles. Didier Loutaunau, maraîcher, a consacré ce temps de travail agricole à la lutte contre les maladies et les parasites, avec un réel intérêt professionnel. Cette acquisition de compétences est l’un des objectifs de la structure permettant de valider un diplôme au bout de quelques années.
Recentrer les missions des exploitants en fonction de leurs capacités, de leur intérêt ou de la réalité économique sont des défis majeurs de l’agriculture moderne. Oz a su les relever à Handibio 65.
Une étude de rentabilité est en cours dont les premiers résultats seront connus en septembre 2017. Malgré l’absence de données chiffrées, l’essai est d’ores et déjà considéré comme transformé : après une location de quelques mois pour essai, Handibio 65 a décidé d’acquérir Oz pour de bon !