Avec Oz, on désherbe… bien sûr, c’est une de ses qualités principales, mais avec Oz on travaille aussi le sol avec des outils et mieux encore on le préserve !
Finalement le sol qu’est-ce que c’est ?
Il y aurait beaucoup de choses à dire sur le sol, nous avons appelé notre planète la Terre c’est donc qu’il est important aux yeux de l’humanité. En effet, notre sol c’est un peu la terre nourricière du monde vivant.
L’homme a étudié les roches, les plantes, la chimie, les robots 😉 mais cela ne fait que quelques décennies que l’étude des sols est devenue une science à part entière. Elle nous a permis de comprendre que le sol n’est pas qu’un support pour les plantes, nos pieds et nos robots ; c’est aussi un écosystème à part entière avec une grande diversité d’habitants !
Le sol est une interface entre la roche et l’air et sert de support au développement des plantes. On parle souvent de « roche mère » et « climat père » pour évoquer la formation des sols mais une fois qu’il commence à se mettre en place, l’action des plantes et des micro-organismesl permet de continuer à faire évoluer le sol.
Il a donc une naissance, une vie, mais aussi suite à sa dégradation, une mort… c’est pourquoi la préservation des sols est un enjeu environnemental mais aussi agricole.
Un sol est constitué d’éléments minéraux (argiles, limons, sables et éléments chimiques) et d’éléments organiques (la fameuse matière organique constitués de débris de végétaux, d’organismes vivants, vers de terre), organisé en une structure complexe.
Il a un rôle physique (support des cultures) mais aussi un rôle chimique et biologique (réservoir en éléments nutritifs et activité biologique) ; il impacte directement le développement des cultures et la qualité de leur production. Il est donc essentiel de préserver nos sols pour maintenir une production agricole durable.
Et avec Oz, nous nous attachons à limiter les impacts négatifs sur nos sols (tassements, dégradation de la structure, pollution…) grâce au désherbage mécanique, son faible poids et son travail du sol à faible profondeur !
Promis on en reparle agronomie prochainement !
Matthias
Crédit photo : Tien Tran