Le numéro 1 des solutions de robotique agricole a soufflé ses 10 bougies en novembre dernier. A cette occasion, la start-up Toulousaine a décidé d’accélérer son développement à l’international notamment sur le marché américain avec l’arrivée de son robot viticole Ted, présenté officiellement lors du CES 2022. Elle ne s’est pas arrêtée là en annonçant également deux nouveaux robots qui marqueront ce nouveau millésime : Jo et Orio.
Une start-up Toulousaine lauréate au CES 2022
Déjà présente aux Etats-Unis depuis 2020 avec son robot Dino, dédié au désherbage des légumes en planches, Naïo Technologies a décidé de passer à la vitesse supérieure.
Portée par la Région Occitanie et l’agence Ad’Occ, elle s’est présentée au CES 2022 Innovation Award où Ted a eu l’honneur d’être sélectionné dans la catégorie « Robotics », parmi de nombreuses autres innovations technologiques favorisant une agriculture plus durable.
C’est donc avec son robot viticole que la start-up est partie se représenter à Las Vegas les 5, 6 et 7 janvier derniers, lors du plus grand salon professionnel mondial de l’innovation, pour rencontrer des prospects potentiels et annoncer officiellement la mise en service de son enjambeur autonome sur le modèle RAAS (Robot As A Service) dès le printemps 2022.
Une gamme de 5 robots pour 2022
Dans un souci de répondre aux besoins existants, Naïo Technologies a annoncé, en fin d’année 2021, l’arrivée de deux nouveaux robots qui viennent élargir dès à présent sa gamme initiale composée de Oz, Dino et Ted :
- Jo, le nouveau robot chenillard pensé pour les vignobles à haute densité.
Après une collaboration de plusieurs années avec le Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne, la version commercialisée sera accessible dès cette année 2022 et offrira ainsi une solution pertinente en vignobles morcelés.
- Orio, le nouvel enjambeur à destination des cultures en planches, des légumes industries et grandes cultures.
Apportant encore plus de polyvalence que son grand frère Dino, il sera disponible également dès ce premier trimestre 2022 en prestation de service (RAAS) sur le territoire américain, et à la vente en Europe.
Naïo Technologies s’efforce continuellement d’améliorer ses solutions existantes et d’en proposer de nouvelles avec pour objectif de favoriser toujours plus une agriculture saine, durable et adaptée au contexte environnemental.
Si vous avez des questions, retrouvez-nous :
- Au SIVAL, du 15 au 17 mars 2022.
D’ici là, restez connecté sur nos réseaux sociaux pour ne pas manquer les dernières nouveautés ☺
A bientôt
L’équipe Naïo Technologies
À PROPOS DE NAÏO TECHNOLOGIES
Créée en 2011 par Gaëtan Séverac et Aymeric Barthes, ingénieurs en robotique, Naïo Technologies est une entreprise Agtech basée à Toulouse qui conçoit, fabrique et commercialise des solutions de robotique agricole en étroite collaboration avec les agriculteurs. Respectueux des hommes et de l’environnement, ces robots de désherbage permettent de pallier notamment le manque de main d’œuvre agricole, de réduire la pénibilité liée à certains travaux agricoles et de limiter le recours aux intrants. À ce jour, plus de 200 robots s’attaquent aux problèmes de désherbage dans le monde entier.