Toulouse – France
19 octobre 2016
La start-up de robotique agricole Naïo Technologies organise la première édition de son Forum International de Robotique Agricole (FIRA) les 18 et 19 novembre prochains à Toulouse. Le but de cet événement unique ? Une keynote pour présenter la gamme de robots agricoles de Naïo, mais aussi rassembler les acteurs de l’Agrobotique pour réfléchir ensemble à l’agriculture de demain. Au programme : Oz, Ted et Dino « on stage » ; pitchs d’innovateurs de l’agriculture (Bosch, Sony, Fendt...) ; barcamp « La robotique agricole de demain »... L’événement sera également retransmis en direct sur Youtube pour favoriser le partage. Stay tuned!
#FIRA2016 : découvrir, inventer et partager l’innovation « agrobotique »
« L’objectif du FIRA est de présenter nos robots à la communauté internationale bien-sûr, mais aussi et surtout de permettre à tous les acteurs de la robotique agricole de se rencontrer et travailler ensemble », explique Gaëtan Séverac, Directeur Général de Naïo. « Il existe déjà plusieurs événements sur l’innovation dans l’agriculture ainsi que plusieurs conférences scientifiques, mais nous n’avions pas trouvé de rencontre professionnelle et industrielle dédiée spécifiquement à la robotique agricole », complète Aymeric Barthes, Président de la jeune société toulousaine.
Le FIRA répond donc à un réel besoin des acteurs de l’agriculture pour comprendre et anticiper les enjeux de ce secteur : agriculteurs, industriels, chercheurs, conseillers, journalistes… l’agrobotique les interpelle tous, et tous veulent en savoir plus ! Aussi, le FIRA 2016 répondra à trois principaux enjeux :
- DÉCOUVRIR LES INNOVATIONS AGRICOLES – une Keynote avec la présentation de la famille de robots de Naïo – Oz, Dino et Ted, suivie des short-talks (Bosch Deepfield Robotics, AGCO Fendt, Precision Makers,…),
- INVENTER L’AGRICULTURE DE DEMAIN – une journée ateliers : pas de spectateurs, que des participants ! Le but sera de travailler ensemble sur des problématiques concrètes et d’échanger les points de vue sur l’agriculture du futur,
- PARTAGER LES AMBITIONS ET CONNAISSANCES : la Keynote et les shorts-talks seront retransmis en direct sur Youtube ! Suivez la conférence chez vous depuis n’importe quel appareil relié à internet.
La Keynote de Naïo : nouveaux robots agricoles et pré-commandes
Start-up de l’AgTech, Naïo Technologies a souhaité organiser sa première keynote pour présenter sa conception de l’agriculture : une vision pionnière mêlant préservation de l’environnement, accès à une alimentation saine, réduction de la pénibilité du travail des agriculteurs… grâce aux innovations robotiques.
La keynote sera l’occasion de présenter l’ensemble de la gamme de robots agricoles de Naïo, ses grandes nouveautés, et d’ouvrir les pré-commandes de ses nouveaux robots.
Les Speakers du #FIRA2016
- Bosch Deepfield Robotics – Maurice Gohlke, Robotics Software Engineer
- AGCO Fendt – Thiemo Buchner, Recherche et ingénierie
- Precision Makers – Allard Martinet, Business Development Director
- Sony Computer Science Laboratory – David Colliaux / Peter Hanappe, Research
- Chambre d’Agriculture du Morbihan – Maët Le Lan, Coordinatrice Station Expérimentale
- VetAgro Sup UMR Métafort – Philippe Jeanneaux, Enseignant chercheur en économie rurale
- Groupama – Guillaume Suc, Responsable Métier Machinisme Agricole
Le programme du #FIRA2016
Vendredi 18 Novembre :
- 17h00 – 18h00 : KEYNOTE NAÏO TECHNOLOGIES
- 18h00 – 19h30 : PITCHS
Partenaires du FIRA 2016 :
Naïo Technologies
Anouck Lefebvre
Directrice communication
Naïo Technologies
235 rue de la montagne noire
31750 Escalquens
Tel : +33 6 43 06 64 90
Mail : anouck.lefebvre@naio-technologies.com
À propos de Naïo Technologies
Créée en 2011 par Gaëtan Séverac et Aymeric Barthes, ingénieurs en robotique, Naïo Technologies est une entreprise Agtech basée à Toulouse qui conçoit, fabrique et commercialise des solutions de robotique agricole avec le concours des agriculteurs et des consommateurs. Respectueux des hommes et de l’environnement, ces robots de désherbage permettent de pallier notamment le manque de main-d’oeuvre agricole, de réduire la pénibilité liée à certains travaux agricoles et de limiter le recours aux intrants. À ce jour, près de 150 robots sont en circulation dans le monde, qu’il s’agisse de Oz, destiné aux maraîchers diversifiés, Dino pour le désherbage de légumes en planche ou Ted pour la viticulture.