Fondée en 2011, Naïo Technologies conçoit, fabrique et commercialise des robots agricoles autonomes en étroite collaboration avec les agriculteurs et les viticulteurs. Ces solutions participent à réduire les conséquences du manque de main d’œuvre et les contraintes physiques qui pèsent sur les travailleurs. Par ailleurs, l’utilisation des robots aide à réduire l’érosion, l’empreinte carbone liée aux activités agricoles et le recours aux herbicides. En 2013, le premier exemplaire de Oz, le robot assistant maraîcher a été vendu puis rejoint en 2018 par Ted, le premier robot viticole. En parallèle, en 2016, Naïo Technologies a créé le FIRA, le plus grand événement de robotique agricole du monde, et ouvert sa filiale aux USA à Salinas (Californie), au cœur des pôles agricoles majeurs d’Amérique du Nord.
Cette dynamique a accéléré le déploiement de nouveaux robots partout dans le monde avec 300 machines en service fin 2022. Cette année, Naïo a lancé deux produits (Orio et Jo) pour répondre aux besoins sur des marchés clés. Naïo Technologies est le premier constructeur à proposer une gamme de quatre robots. L’entreprise emploie 70 personnes et vend dans 20 pays via un réseau de distributeurs. Grâce à cette nouvelle opération de 32 millions d’euros, Naïo Technologies va pouvoir accélérer son développement à l’international et doubler le nombre de robots en service au cours des deux prochaines années. Les investisseurs reconnaissent les bons résultats et la stratégie de croissance mise en place par l’entreprise qui a doublé son chiffre d’affaires en un an.
Augmentation des ventes et gamme étendue de robots
Le carnet de commandes est rempli à la fois par de nouveaux clients et des clients historiques qui ont commandé de nouvelles unités pour élargir leur flotte. L’entreprise fait face à un marché très dynamique en Europe et en Amérique du Nord.
Aymeric Barthes, CEO de Naïo Technologies, explique : “Cette levée de fonds va nous permettre de franchir une nouvelle étape vers davantage d’efficacité, tant au niveau de nos produits que de notre organisation, grâce à nos partenaires industriels comme Syselec”,
“La robotique agricole est sur une trajectoire ascendante ! Nous sommes heureux d’être soutenus par des fonds à impact et la Région Occitanie”, souligne Gaëtan Séverac, cofondateur de Naïo Technologies qui poursuit : “La robotique répond aux défis de l’agriculture durable et du manque de main d’œuvre. De plus en plus de producteurs se tournent vers les robots pour les aider »
Engagés pour une production alimentaire durable et un monde meilleur
Le but de Naïo Technologies est de proposer aux producteurs son expertise sur les défis de la transition écologique et l’agriculture régénérative. Naïo propose des robots performants et autonomes qui aident à réduire l’empreinte carbone des activités agricoles grâce à sa gamme électrique et légère qui limite l’usage des pesticides pour la production d’aliments. Naïo Technologies valide sa certification B-Corp et a réalisé son bilan carbone et l’analyse de cycle de vie de ses robots électriques.
Contacts Presse
Naïo Technologies flavien.roussel@naio-technologies.com – 06.75.34.20.19
Mirova mirova@steeleandholt.com – 06 30 75 44 07
À propos de Naïo Technologies
Naïo Technologies est une entreprise française AgTech fondée en 2011 par des ingénieurs en robotique, Aymeric Barthes et Gaëtan Séverac. L’entreprise, basée à Toulouse, conçoit, fabrique et commercialise ses robots agricoles et viticoles en étroite collaboration avec les agriculteurs et viticulteurs. Leurs robots de désherbage respectent l’environnement et l’humain. Ils offrent des solutions pour résoudre les pénuries de main d’œuvre, réduire les contraintes physiques du travail et l’usage des produits phytosanitaires. À ce jour, plus de 300 robots Naïo Technologies réalisent des tâches de désherbage sur toute la planète. www.naio-technologies.com
À propos de Mirova
Mirova est une société de gestion dédiée à l’investissement durable et un affilié de Natixis Investment Managers. Grâce à sa gestion de conviction, l’objectif de Mirova est de combiner recherche de création de valeur sur le long terme et développement durable. Pionniers dans de nombreux domaines de la finance durable, les talents de Mirova ont pour ambition de continuer à innover afin de proposer à leurs clients des solutions à fort impact environnemental et social. Mirova et ses affiliés gèrent Mirova et ses affiliés gèrent 25,3 milliards d’euros au 30 septembre 2022. Mirova est une société à mission, labellisée B Corp*.
*La référence à un label ne préjuge pas de la performance future des fonds ou de ses gérants
MIROVA
Société de gestion de portefeuille – Société Anonyme
RCS Paris n°394 648 216 – Agrément AMF n° GP 02-014
59, Avenue Pierre Mendes France – 75013 – Paris
Mirova est un affilié de Natixis Investment Managers
Website – LinkedIn
À propos de Natixis Investment Managers
L’approche multi-boutique de Natixis Investment Managers permet aux clients de bénéficier de la réflexion et de l’expertise ciblée de plus de 20 gérants actifs. Classé parmi les plus grands gestionnaires d’actifs1 au monde avec plus de 1 095 milliards d’euros d’actifs sous gestion2, Natixis Investment Managers propose une gamme de solutions diversifiées couvrant différents types de classes d’actifs, de styles de gestion et de véhicules, y compris des stratégies et des produits innovants en matière d’environnement, de social et de gouvernance (ESG) dédiés au développement de la finance durable. Nous travaillons en partenariat avec nos clients afin de comprendre leurs besoins personnels et de leur fournir des informations et des solutions d’investissement adaptées à leurs objectifs à long terme.
Basée à Paris et à Boston, Natixis Investment Managers fait partie du pôle Global Financial Services du Groupe BPCE, deuxième groupe bancaire en France à travers les réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne. Les sociétés de gestion affiliées à Natixis Investment Managers comprennent AEW, AlphaSimplex Group, DNCA Investments3, Dorval Asset Management, Flexstone Partners, Gateway Investment Advisers, Harris Associates, Investors Mutual Limited, Loomis, Sayles & Company, Mirova, MV Credit, Naxicap Partners, Ossiam, Ostrum Asset Management, Seeyond, Seventure Partners, Thematics Asset Management, Vauban Infrastructure Partners, Vaughan Nelson Investment Management et WCM Investment Management. Nous proposons également des solutions d’investissement par le biais de Natixis Investment Managers Solutions et Natixis Advisors, LLC. Toutes les offres ne sont pas disponibles dans toutes les juridictions. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site Internet de Natixis Investment Managers à l’adresse im.natixis.com | LinkedIn: linkedin.com/company/natixis-investment-managers.
Les groupes de distribution et de services de Natixis Investment Managers comprennent Natixis Distribution, LLC, une société de courtage à vocation limitée et le distributeur de diverses sociétés d’investissement enregistrées aux États-Unis pour lesquelles des services de conseil sont fournis par des sociétés affiliées de Natixis Investment Managers, Natixis Investment Managers S.A. (Luxembourg), Natixis Investment Managers International (France), et leurs entités de distribution et de services affiliées en Europe et en Asie.
1 Cerulli Quantitative Update : Global Markets 2022 a classé Natixis Investment Managers comme le 18éme plus grand gestionnaire d’actifs au monde sur la base des actifs sous gestion au 31 décembre 2021.
2 Les actifs sous gestion (« AUM ») au 30 septembre 2022 des actuelles entités affiliées sont de 1 095 milliards d’euros. Les actifs sous gestion, tels que déclarés, peuvent inclure des actifs notionnels, des actifs gérés, des actifs bruts, des actifs d’entités affiliées détenues par des minorités et d’autres types d’actifs sous gestion non réglementaires gérés ou gérés par des sociétés affiliées à Natixis Investment Managers.
3 Une marque de DNCA Finance.
NATIXIS INVESTMENT MANAGERS
Société anonyme RCS Paris 453 952 681
59, avenue Pierre Mendès-France – 75013 Paris
Natixis Investment Managers est une filiale de Natixis
À propos de Bpifrance et du fonds Ecotech
Bpifrance finance les entreprises, à chaque étape de leur développement, en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.
Souscrit par la Caisse des Dépôts et doté de 225 millions d’euros dans le cadre de la mise en œuvre des actions de France 2030 confiées à l’ADEME, le fonds Ecotechnologies est géré par Bpifrance Investissement. Il investit des tickets de 2 à 10 M€, en recherchant systématiquement un co-investissement pari passu avec des acteurs privés dans une logique d’investisseur avisé. Il cible des opérations en fonds propres et quasi-fonds propres pour des prises de participation minoritaires dans des PME innovantes.
Plus d’information sur : www.bpifrance.fr/presse.bpifrance.fr – Suivez Bpifrance sur Twitter : @Bpifrance – @BpifrancePresse
Juliette Fontanillas – juliette.fontanillas@bpifrance.fr – 06 72 76 08 09
À propos de France 2030
Le plan d’investissement France 2030
- Traduit une double ambition : transformer durablement des secteurs clefs de notre économie (santé, énergie, automobile, aéronautique ou encore espace) par l’innovation technologique, et positionner la France non pas seulement en acteur, mais bien en leader du monde de demain. De la recherche fondamentale, à l’émergence d’une idée jusqu’à la production d’un produit ou service nouveau, France 2030 soutient tout le cycle de vie de l’innovation jusqu’à son industrialisation.
- Est inédit par son ampleur : 54 Md€ seront investis pour que nos entreprises, nos universités, nos organismes de recherche, réussissent pleinement leurs transitions dans ces filières stratégiques. L’enjeu : leur permettre de répondre de manière compétitive aux défis écologiques et d’attractivité du monde qui vient, et faire émerger les futurs champions de nos filières d’excellence. France 2030 est défini par deux objectifs transversaux consistant à consacrer 50 % de ses dépenses à la décarbonation de l’économie, et 50% à des acteurs émergents, porteurs d’innovation sans dépenses défavorables à l’environnement (au sens du principe Do No Significant Harm).
- Sera mis en œuvre collectivement : pensé et déployé en concertation avec les acteurs économiques, académiques, locaux et européens pour en déterminer les orientations stratégiques et les actions phares. Les porteurs de projets sont invités à déposer leur dossier via des procédures ouvertes, exigeantes et sélectives pour bénéficier de l’accompagnement de l’État.
- Est piloté par le Secrétariat général pour l’investissement pour le compte de la Première ministre.
Plus d’informations sur : www.france2030.gouv.fr
À propos de Capagro
***Une agriculture plus durable pour une meilleure alimentation***
Capagro SAS est une société de gestion indépendante agréée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Elle a été fondée en 2014 et gère les fonds Capagro I et II. La mission de Capagro I et II est d’accélérer le développement de startups en croissance dans l’AgTech et la FoodTech qui apportent des solutions et des technologies innovantes à fort potentiel de création de valeur financière, stratégique et d’impact. Le fonds s’appuie sur son réseau unique de partenaires industriels, composé d’acteurs clés de la chaîne de valeur agroalimentaire, au profit des sociétés de son portefeuille. En tant qu’investisseur responsable et signataire des « Principes pour l’investissement responsable » de l’ONU, Capagro met en œuvre une approche ESG et d’impact dans ses activités d’investissement et dans ses relations avec ses partenaires. L’équipe d’investisseurs chevronnés de Capagro est unique en ce sens qu’elle combine une solide expertise sectorielle avec un large éventail d’expériences internationales.
Plus d’informations sur www.capagro.fr
À propos de Demeter
Demeter est un acteur européen majeur du capital risque et du private equity pour la transition énergétique et écologique. Ses fonds investissent de 1 M€ à 30 M€ pour accompagner les entreprises du secteur à tous les stades de leur développement : start-ups innovantes, petites et moyennes capitalisations, ainsi que projets d’infrastructures. L’équipe Demeter compte 37 personnes basées à Paris, Lyon, Bordeaux, Grenoble, Madrid et Düsseldorf, gère 1,2 milliard d’euros et a réalisé plus de 200 investissements depuis sa création en 2005. https://demeter-im.com
À propos de Pymwymic
Pymwymic compte parmi les fonds à impact les plus anciens d’Europe. Structuré sous la forme d’une coopérative de plus de 200 particuliers, familles, entrepreneurs et business angels, nous avons pris le rôle de leader dans la transition des investissements prenant soin de la planète et des personnes depuis 1994. Aux côtés d’investisseurs institutionnels, nous avons lancé deux fonds à impact centrés sur des objectifs de développement durable. Le fonds Pymwymic Healthy Ecosystems Impact Fund I (clôturé en 2021) est composé de neuf entreprises qui bâtissent des solutions pour préserver et restaurer les écosystèmes. Nous réalisons en ce moment des investissements au sein du fonds Healthy Food Systems Impact Fund, pour soutenir les entrepreneurs du changement qui transforment notre système alimentaire de la ferme à la fourchette.
À propos de M Capital
Naïo Technologies a bénéficié d’un investissement du fonds FOSTER. Ce fonds a été mis en place par la Région Occitanie et le Fonds Européen d’Investissement pour intervenir en effet de levier dans le financement et le développement des startups technologiques régionales d’Occitanie. Ce fonds est géré par M/Capital, une société d’investissement qui utilise des capitaux mixtes, publics et privés, pour investir dans des entreprises innovantes, résilientes et inclusives. Dans le cas présent, les équipes Venture de M/Capital ont mobilisé l’écosystème occitan pour flécher près de 3 M€ de financements en faveur de Naïo Technologies.
À propos de l’ARIS
Créée en 2021 à l’initiative de la Région Occitanie, l’ARIS est un outil d’investissement qui vise à renforcer l’autonomie et la résilience des filières industrielles stratégiques, tout en développant les filières d’avenir. Elle soutient en particulier les projets dans les secteurs clés de la santé, l’agro-alimentaire, la mobilité, la transition climatique et le numérique. En accompagnant les besoins en fonds propres des entreprises régionales portant des projets de localisation ou relocalisation de la production industrielle et des savoir-faire, elle soutient le développement de l’économie et la création d’emplois sur l’ensemble des territoires de l’Occitanie.