Après une levée de fonds fructueuse en décembre dernier (3 millions d’euros), Naïo Technologies poursuit son développement et celui de ses robots agricoles au delà de nos frontières. En effet, avec une équipe commerciale renforcée, la start-up vise désormais les pays européens proches, mais aussi des contrées plus lointaines comme les Etats-Unis ou le Japon. Naïo Technologies noue ainsi des partenariats avec des distributeurs locaux, qui ont une bonne connaissance du marché et qui sont séduits par les atouts qu’offrent les robots agricoles pour leurs clients. Parmi ces premiers partenariats : la Belgique et le Danemark. Julien Laffont, en charge du développement international de Naïo Technologies, nous explique cela en détail.
Quelle est la stratégie d’internationalisation de Naïo Technologies et des ses robots agricoles ?
L’objectif pour cette année 2016 est d’effectuer une prospection efficace des différents marchés, en positionnant un maximum de robots dans différents pays. Puis, en 2017, nous entamerons notre phase d’accélération du développement international avec des ventes en augmentation sur toute notre gamme de robots (maraîchages, légume industrie et viticulture).
Pour cela nous avons exposé notre robot agricoles Oz au GFIA d’Abu Dhabi ainsi qu’au FIMA de Saragosse. Ces deux salons nous ont permis de rencontrer de potentiels partenaires dans l’optique de notre développement international.
Julien sur le stand de Naïo Technologies au salon GFIA à Abu Dhabi, en février 2016.
Quels sont les principaux marchés prospectés ?
Dans un premier temps, nous prospectons les pays à proximité de la France : la Suisse, l’Allemagne, la Belgique, le Danemark, l’Espagne… Des discussions sont aussi en cours dans d’autres pays hors Union Européenne comme le Japon, l’Australie ou les Etats-Unis.
Tous ces marchés sont caractérisés par une forte présence de maraîchers qui ont de grandes difficultés de désherbage ainsi que de recrutement. En effet, dans tous ces pays développés, plus personne ne souhaite désherber manuellement des parcelles entières de légumes.
Quels sont les premiers partenariats signés ?
Les premiers contrats de distribution ont été signés le mois dernier avec Agronova en Belgique et Seedcom au Danemark afin de distribuer des robots agricoles dans ces deux pays dès cette saison.
Sur l’année 2016, l’objectif est de signer un maximum de contrats de distribution dans différents pays du monde. Ces distributeurs auront pour mission de vendre les robots mais ils sont aussi les relais et les garants de notre identité, et ont pour objectif principal d’accompagner au mieux les clients.
Nous accompagnons ces distributeurs dans les démarches commerciales telles que les salons ou les grosses démonstrations.
Un mot pour les distributeurs agricoles étrangers ?
Nous lançons un appel aux distributeurs du secteur agricole qui ont un accès aux maraîchers dans leur pays. Ceux qui souhaitent développer la présence des robots agricoles de Naïo dans leur pays et se positionner ainsi en pionniers de la robotique agricole !