Naïo Technologies annonce une nouvelle levée de fonds de 3 millions d’euros, auprès notamment des fonds d’investissements Emertec, CapAgro, de ses actionnaires historiques et de la campagne de crowdfunding sur Wiseed. Cette levée de fonds permettra le financement de son développement international et R&D dans le domaine prometteur de la robotique au service de l’agriculture.
Fondée en 2011 par deux ingénieurs en robotique Gaëtan Séverac et Aymeric Barthes, la start-up toulousaine conçoit et réalise des robots au service des agriculteurs avec un triple objectif : réduire la pénibilité du travail, limiter l’impact environnemental et améliorer la rentabilité des exploitations. Après un lancement commercial fructueux en 2015, Naïo Technologies prévoit de mettre sur le marché une quarantaine de robots en 2016.
Des robots électriques autonomes au service de l’agriculture biologique
Comment éviter l’utilisation de produits chimiques dans l’agriculture tout en améliorant les conditions de travail des agriculteurs ? C’est dans la robotique électrique que la jeune pousse Naïo Technologies a puisé son inspiration. Depuis sa création, l’équipe de Naïo Technologies a pour objectif d’apporter des solutions robotiques pour assister les maraîchers. Déjà 30 robots Oz sont en circulation, majoritairement chez des exploitants agricoles (1 – 10 ha), et leur permet de gagner du temps passé au désherbage à la main (marché de 6 000 exploitations en France). Son innovation réside dans sa capacité à se déplacer de manière autonome dans les rangées grâce à une technologie de guidage laser et de vision caméras : OZ reconnait les cultures pour se guider, et ainsi éliminer les mauvaises herbes. Naïo Technologies a reçu le Méchatronics Awards 2015 pour la start-up la plus prometteuse, ainsi que le prix spécial au Concours national de robotique collaborative de la DGE et plus récemment le Prix CleanTech Republic 2015 dans le cadre de la COP21. Naïo travaille également avec le groupe Bonduelle, spécialiste des légumes, sur des essais de cette solution innovante de désherbage.
Le deuxième robot de Naïo, ANATIS, robot de binage pour les productions légumières de plein champs (> 10ha) développé en coopération avec Carré (entreprise leader dans le machinisme agricole), a été présenté lors du salon Tech & Bio les 23 et 24 septembre derniers à Valence. Ce robot fait ainsi entrer Naïo Technologies sur le marché des 30 000 exploitations agricoles françaises pour l’industrie agro-alimentaire.
Dernière innovation en cours : le robot Vigne, destiné au désherbage mécanique sur le rang de vigne, en cours de prototypage en partenariat avec l’IFV, le LAAS-CNRS et le groupement coopératif Vinovalie, devrait être commercialisé courant 2016. Il se présentera sous la forme d’un enjambeur et sera capable de désherber 5 ha par jour.
Témoignages des investisseurs et des fondateurs de Naïo Technologies
Cette troisième levée de fonds intervient donc à un tournant majeur pour Naïo Technologies ; les fonds d’investissements Emertec, CapAgro, ainsi que la société Syselec vont accompagner la croissance de la start-up, également soutenue par BPI France, BNP Paribas et le Crédit Coopératif sous forme de prêts et avance remboursable, et d’une campagne de crowdfunding sur la plateforme Wiseed.
Aymeric Barthès, CEO et co-fondateur de Naïo Technologies, revient sur la levée de fonds « En 2013, nous avions levé 82 k€ en love money auprès de 40 actionnaires, suivie d’une seconde levée en 2014 de 730 k€ avec 2 plateformes (Wiseed et Smart Angels), qui nous a permis de financer les premières embauches et l’industrialisation des 30 premiers robots. Cette nouvelle levée de fonds va nous permettre de renforcer notre département commercial et de recruter des ingénieurs, pour continuer l’effort d’industrialisation, le travail sur l’autonomie des robots, et le développement au national et à l’international. »
« D’ici à 2018, nous souhaitons développer commercialement les produits pour les cultures industrielles, avec la mise sur le marché de nouveaux robots pour les grandes cultures légumières et les vignes », poursuit Gaëtan Séverac, DG et co-fondateur de Naïo Technologies. « Mais nous souhaitons toujours garder en tête notre objectif principal : proposer aux agriculteurs des outils innovants pour les aider dans leurs tâches quotidiennes tout en respectant l’environnement, grâce aux nouvelles technologies. A terme, l’idée est que le plus grand nombre ait accès à une nourriture saine, abondante, et respectueuse de l’environnement ! Aussi, le financement assurera également le travail de RSE déjà engagé depuis 2013 en collaboration avec le cabinet Palanca : analyse du cycle de vie, sélection des fournisseurs, et optimisation RSE du produit. »
« La jeune société Naïo technologies possède deux compétences uniques, complémentaires et difficiles à réunir dans une seule équipe : la maîtrise des technologies de pointe liées à la robotique, comme le guidage, la vision, l’analyse mathématique des données, mais surtout la connaissance fine, acquise au contact du terrain, du monde agricole et de ses besoins. Nous estimons que grâce à cette spécificité, au talent des deux entrepreneurs que sont A. Barthès et G. Séverac et à cette nouvelle levée de fonds, Naïo dispose maintenant des atouts pour devenir un leader européen dans le secteur en pleine expansion de la robotique agricole » estime Eric Marty, Membre du directoire d’Emertec.
Pour Jean-Baptiste Cuisinier, président du directoire de CapAgro : « Notre investissement dans Naïo Technologies s’inscrit pleinement dans notre stratégie de promotion d’une agriculture toujours plus efficace et économe en intrants, favorisant ainsi la qualité des produits alimentaires, le respect de l’environnement et une rémunération équitable des producteurs. La qualité de l’équipe réunie autour d’Aymeric Barthès et Gaëtan Séverac, leur attention aux attentes du monde agricole, leur maîtrise imaginative de la technologie et les nouveaux moyens mis à leur disposition devraient permettre à l’entreprise de se développer rapidement ».
WiSEED a sollicité sa communauté d’investisseurs qui a répondu présente pour ce nouveau tour de table de Naïo : « C’est la preuve que le crowdfunding est devenu un acteur pérenne du financement de startups, qui participent à des levées successives adaptées au besoin des entreprises. Naïo rentre dans les cibles favorites des investisseurs particuliers sur la plateforme wiseed : un produit à fort impact sociétal et écologique, une équipe crédible et une information régulière sur les avancées de son business (qualitatif et quantitatif). Un cocktail gagnant ! » souligne Thierry Merquiol co-fondateur de WiSEED
Un développement international
Pour assurer son déploiement international, Naïo Technologies souhaitent développer un réseau de distribution fort à l’étranger, et sera présent en 2016 sur des salons internationaux :
- SIVAL – du 12 au 14 janvier à Angers
- Global Forum for Innovation in Agriculture – les 16 et 17 février à Abu Dhabi
- International Fair of Agricultural Machinery – du 16 au 20 février à Saragosse
- Salon International de l’Agriculture – du 27 février au 06 mars à Paris