Naïo se démarque par la polyvalence de ses robots

Le leader de la robotique agricole vient d’ajouter à son catalogue quatre nouveaux outils de travail du sol, offrant aux agriculteurs et agricultrices plus de flexibilité et d’adaptabilité aux conditions de terrain. Une nouvelle solution de financement est également proposée.

 

Escalquens(31), le 18 octobre 2023 : « Nous sommes aujourd’hui le seul constructeur de robots agricoles à offrir autant de polyvalence sur une gamme de robots autonomes aussi large », annonce Aymeric Barthes,  cofondateur de Naïo Technologies.

Le robot Orio peut désormais être équipé d’une bineuse Kult, d’une herse étrille Treffler et d’un semoir pneumatique de précision Stanhay (maraîchage et grandes cultures). L’enjambeur viticole Ted reçoit lui des interceps électriques EVOLT Boisselet.

Tous ces outils, disponibles début 2024, ont bénéficié de tests au champ et dans les vignes. Ils ont été adaptés pour garantir une parfaite coordination avec les robots et des déplacements en toute sécurité. Ce codéveloppement avec des fabricants spécialistes de leur domaine assure la qualité du travail et la fiabilité des matériels.

Les outils existants dédiés aux autres robots de la gamme, le chenillard Jo et l’assistant agricole Oz, ont été développés dans le même état d’esprit, avec les fabricants Ebra (semoir) et Hak (outil de travail du sol), pour Oz, et Boisselet (griffon et intercep mécanique) pour Jo.

En proposant une gamme élargie et en favorisant la polyvalence de ses robots, Naïo se démarque pour répondre aux besoins des producteurs et des productrices avec des outils correspondant à la diversité des pratiques agronomiques. Cette démarche s’inscrit aussi dans une logique de rentabilité des exploitations : le travail est optimisé avec des matériels utilisables plus souvent, sur davantage de surfaces et de cultures. De plus, les agriculteurs, maraîchers ou viticulteurs peuvent monter leurs propres outils sur les robots, à condition de veiller au respect des règles de sécurité, en accord avec les conseils d’usage des experts Naïo.

« Notre but est de rendre toujours plus accessible la robotique agricole avec les meilleurs outils, de marques reconnues, qui ont fait leurs preuves », ajoute Aymeric Barthes.

Naïo lance une nouvelle offre de financement

Pour augmenter l’accessibilité de ses robots aux petites comme aux grandes structures, en limitant la charge financière, Naïo s’est associé à BNP Paribas Leasing Solutions pour proposer une option de location modulable (annuités variables, remboursements trimestriels…) sur une durée de 3 ou 5 ans. Le contrat est à établir avec le distributeur agréé Naïo.

 

Contact presse 
Fadela Benabadji – 01 85 09 83 70 – 06 11 34 22 39 – fbenabadji@agence-rdn.com
Benoît Moureaux – 01 85 09 83 71 – 06 09 49 09 78 – bmoureaux@agence-rdn.com

 

À propos de Naïo Technologies

Créée en 2011 et à l’origine du Forum International de la Robotique Agricole (FIRA), Naïo est aujourd’hui le leader mondial du secteur avec une gamme de 4 robots présents sur 5 continents. Naïo conçoit des robots autonomes électriques innovants pour aider les producteurs à faire face aux enjeux de l’agriculture 4.0. Naïo emploie plus de 90 personnes en France et en Californie. L’entreprise est soutenue par des investisseurs de référence tels que Mirova, Bpifrance, Capagro ou encore Demeter. www.naio-technologies.com