Escalquens (31), le 7 février 2024 : « Le contrat de R&D entre CAMSO et Naïo, engagé depuis plus d’un an, porte ses fruits avec des résultats probants obtenus lors des premières étapes de ce partenariat. Il a été décidé d’entamer une seconde phase, pluriannuelle, comprenant des essais techniques en usine et chez les producteurs », détaille Gaëtan Séverac, cofondateur de Naïo Technologies. « À travers ce partenariat, CAMSO est à la recherche de défis techniques et d’innovation. Nous avons à cœur de mettre en commun nos savoir-faire et de partager avec Naïo nos expertises en matière de processus de test et, plus particulièrement, de respect des sols », complète Caroline Schoenhenz, manager de l’équipe Produits Agriculture Monde – Groupe Michelin.
Ce travail vise à adapter des chenilles sur les robots agricoles pour plus de portance, plus d’accessibilité et de flexibilité sur le terrain, en réduisant les émissions de carbone. Les équipes R&D de Naïo et celles de CAMSO ont avancé ensemble sur un avant-projet de chenilles à entraînement électrique. Naïo apporte sa maîtrise des technologies de l’autonomie augmentée (autoguidage de précision, sécurité des cultures et des personnes, connectivité), dans un cadre légal certifié. De son côté, CAMSO met à disposition son savoir-faire dans les matériaux pour proposer des produits de haute performance spécifiquement conçus pour répondre aux besoins du marché agricole. Les technologies CAMSO développées dans le cadre de ce partenariat pourront être déployées, à moyen terme, sur les robots de Naïo Technologies mais également sur d’autres machines agricoles.
Quels que soient les systèmes de production, les pratiques agricoles évoluent vers un recours accru au désherbage mécanique. La fréquence des passages augmente, ce qui amène les producteurs à réduire au maximum l’impact des trains roulants sur le sol – sans compter les aléas météo, plus nombreux, qui peuvent empêcher l’ensemble tracteur-outil, trop lourd, d’intervenir dans les parcelles. Naïo Technologies a toujours visé une masse totale à vide de ses robots la plus basse possible et souhaite aller encore plus loin pour réduire la compaction à chaque passage.
Naïo et CAMSO partagent l’objectif commun de contribuer au développement des outils de demain qui serviront à nourrir le monde. Les deux entreprises collaborent ainsi pour apporter plus de productivité, tout en favorisant la décarbonation et la préservation des ressources et des sols.