Maurice Gohlke sera l’un de nos speakers lors de notre Forum International de Robotique Agricole – FIRA – les 18 et 19 novembre prochains à Toulouse.
Rencontre avec la start-up de Bosch, Deerfield Robotics !
Maurice Gohlke, Robotics Software Engineer – Bosch DeepfieldRobotics
Bosch DeepfieldRobotics est inspiré par la contribution des innovations technologiques qui mènent à une agriculture plus durable et efficace. La start-up d’entreprise a été fondée en 2014 en combinant le meilleur des deux mondes : l’agilité et la flexibilité d’une start-up avec les technologies et le marché d’une entreprise High-Tech globale.
DeepfieldRobotics offre une gamme de capteurs fixes en réseau (DeepfieldConnect) pour aider les agriculteurs à prendre de meilleures décisions, ainsi que des systèmes robotisés pour l’optimisation de la sélection des semences et du désherbage mécanique. Tous les produits DeepfieldRobotics sont supportés par des solutions intelligentes en Cloud qui permettent aux utilisateurs d’accéder et de contrôler leurs données partout et à tout moment.
Le pitch :
Aujourd’hui les machines agricoles offrent un haut niveau d’automatisation. L’accroissement des rendements de cultures, via l’intensification des méthodes de préparation des sols, l’amélioration des techniques de semis et de récolte a conduit à la création d’équipements hautement spécialisés, par exemple les moissonneuses à haut débit.
Ce haut niveau d’automatisation dans la production agricole est nécessaire pour résoudre les problèmes de disponibilité de la main d’œuvre dans ce milieu. Dans le même temps, l’augmentation de la production alimentaire réalisée grâce aux améliorations de l’équipement n’est pas suffisante pour répondre aux besoins croissant en nourriture d’une population mondiale grandissante. Ceci a plusieurs causes, comme le changement climatique, un effet limité des produits phytosanitaires sur les maladies et les nuisibles des cultures.
La sélection variétale semble être la seule solution pour répondre à un besoin de productivité toujours plus fort. Les sélectionneurs cherchent notamment à réduire les cycles culturaux et augmenter la qualité des nouvelles variétés. Cela passe par des programmes de sélection visant à accroitre la tolérance aux stress et la résistance aux ravageurs.
Les essais en plein champs et en micro parcelles ne nécessitent pas de faire appel à des méthodes d’automatisation à grande échelles.
La sélection est basée sur la notation de traits phénotypiques par des techniciens qualifiés. La subjectivité de ces évaluations peut mener à de mauvais choix dans la sélection des semences.
De nouvelles solutions de phénotypage haut débit en plein champs font fi de cette subjectivité par des mesures objectives et des méthodes analytiques améliorées. Ces technologies combinent des techniques robotiques pour la localisation, la navigation et la vision multi-spectrale par ordinateur pour récolter de grandes masses de données dans les champs. Ces ordinateurs ont la capacité d’apprendre à reconnaitre les plantes, pour des analyses toujours plus efficaces.
Finalement les résultats sont stockés en ligne et deviennent disponible pour les utilisateurs.
Les sélectionneurs peuvent donc prendre des décisions basées sur des données objectives.