Maurice Gohlke sera speaker lors du FIRA – le Forum International de la Robotique Agricole – les 18 et 19 novembre prochains à Toulouse. L’ingénieur en robotique de Bosch DeepfieldRobotics nous explique sa vision de l’agriculture de demain.
L’agriculture se robotise de plus en plus : quelles en sont les principaux enjeux aujourd’hui ?
Les principaux challenges techniques qui nous font face aujourd’hui sont la mobilité et la consommation d’énergie, la sécurité des outils, la localisation, la gestion de grandes quantités de données et les interactions entre les véhicules autonomes, les capteurs statiques et les humains. En plus de tout cela la société va devoir accepter ces nouvelles technologies : les normes, régulations et habitudes vont devoir s’adapter en conséquence.
Selon vous, quelle sera la place des robots dans l’agriculture de demain ?
Je crois que les robots intelligents — avec l’aide de réseaux de capteurs — sont la clé pour une agriculture plus durable et efficace.
Citez-nous un robot célèbre qui vous a inspiré ?
Je suis inspiré par le Bosch Indego, un petit robot de tonte qui travaille en permanence pour être sûr que la pelouse est tout le temps parfaitement tondue. Nous espoérons révolutionner l’agriculture en créant des systèmes robotisés plus gros, qui sont aussi fiable et durable que le Bosch Indego.