La genèse d’Oz

Et oui, c’est comme ça que sont faits les robots. Vous n’y croyez pas ? Nous non plus, en fait. C’est juste ce que ce coquin d’Oz a tenté de nous faire croire.

Cette image a été réalisée grâce au logiciel Blender (blender.org), un logiciel open source de modélisation et de rendu 3D. On y a importé directement les modèles des pièces du robot réalisés par Bruno, une petite mise en scène, et hop ! le boulot est fait.

Ceci nous permet ensuite de réaliser des vidéos explicatives pour présenter un concept avant qu’il ne sorte réellement dans les champs, par exemple ici de proposition faite pour l’INRA : youtube.com/watch?v=HIjK-uJvbBY

À Naïo, nous attachons d’ailleurs une importance particulière aux logiciels open source. Notre robot tourne sur une variante du système d’exploitation Ubuntu, utilise des cartes électroniques Arduino (à la fois open source et open hardware), et exploite un certain nombre de librairies ouvertes, notamment pour l’utilisation de la télécommande ou des capteurs.

Ce modèle, permettant la diffusion du code du logiciel au sein de la communauté des développeurs, fait que chacun peut bénéficier des avancées des autres. Ainsi, nous avons pu exploiter directement une librairie pour utiliser la télécommande, et faire part en retour à l’ensemble des développeurs intéressés des ajouts que nous avons fait à cette librairie, comme la lecture de la batterie de la télécommande.

Pascal