Depuis un moment nous voulions vous parler de celui qui se cache derrière les superbes photos de notre entreprise et de nos machines que vous voyez régulièrement.
Il s’agit de notre photographe : Tien !
On ne dirait pas comme ça mais c’est toute une expédition et une méthode rigoureuse pour faire de faire des belles photos :
1. Se lever très très tôt pour être sur le terrain avec le robot avant l’aube car :
Tien : « La lumière est beaucoup mieux à l’aube »
Moi : « T’es vraiment sûr ?! »
Tien : « Oui ! »
Moi : « … »
2 – Mettre le robot au travail à l’aube (ça, c’est simple)
3 – Regarder Tien faire de belle photos (on ne se sent pas toujours utile, mais des fois on peut aider un peu…)
4 – Attendre le coucher du soleil avant de rentrer …
Car :
Tien : « La lumière est super au crépuscule »
Moi : « T’es vraiment sur ?! »
Tien : « Oui ! »
Moi : « … »
5 – Regarder Tien faire de belles photos
6 – Rentré bien fatigué, mais content parce qu’on a des belles photos à vous montrer ! Comme celle la par exemple :
Tien, un petit mot pour te présenter s’il te plait ?
Bonjour, j’ai 32 ans et je suis photojournaliste et photographe corporate. J’ai un site internet : http://tien-tran.com et une page facebook : http://www.facebook.com/TienTranPhotography sur lequels vous pouvez voir mon travail. Et j’ai aussi eu quelques publications dans le presse : (LeMonde, Figaro, le Huff Post, La dépêche du midi…).
Est-ce que tu peux nous dire ce qui t’as poussé à faire ce métier ?
Comme beaucoup de photographes, les choses sont arrivées petit à petit, presque naturellement. J’ai commencé la photographie il y a 4 ans en voyageant. Deux années et quelques reportages plus tard, j’ai lâché mon poste de juriste pour me lancer à plein temps. Mon travail documentaire et mon travail Corporate se complètent plutôt bien. Ce qui me drive dans ce métier, c’est la changement constant, l’apprentissage permanent et les sujets toujours différents. Cela vient avec une certaine incertitude mais la liberté n’a pas de prix et ma curiosité est insatiable !
Et une actu à partager peut être ?
Je rentre juste de Jordanie où j’ai réalisé un photo-reportage sur les réfugiés syriens qui ont fui le conflit dans leur pays. J’y suis resté un mois au cours duquel j’ai réalisé deux reportages photographies. L’un d’eux concerne les bédouins syriens, qui vivent dans des tentes au milieu du désert loin de l’aide humanitaire. Vous pouvez le voir ici : http://tien-tran.com/Bedouins-de-Syrie-oublies-crise-syrienne/. J’ai également écrit un article sur le sujet visible ici : http://www.equaltimes.org/les-bedouins-oublies-de-la-crise#.Vp40A_nhAgs
L’autre reportage concerne les camps de réfugiés à la frontière syrienne. Il est en cours d’éditing mais une petite partie peut-être vu ici : http://www.equaltimes.org/le-camp-de-zaatari-la-vie-au#.Vp41TvnhAgs
Un dernier mot ?
Un gros merci à Naïo Technologies pour leur confiance renouvelée. Car c’est un peu grâce à eux que tout a commencé 🙂
Merci Tien, continue à bien travailler et à bientôt, on a encore plein de photos à te faire faire !