Interview de Stéphane P, maraîcher conventionnel à Lacroix Falgarde (31)

Chaque mois, retrouvez une parole de maraîcher qui vous raconte son quotidien, ses problèmes liés au sol, au désherbage, à l’interculture… et ses solutions à tester !

Ce mois-ci, retrouvez Stéphane Pons, maraîcher conventionnel à Lacroix Falgarde (31). Il nous parle de ses problématiques de désherbage et de mouches dans les mottes, et de sa volonté forte de mécaniser ses procédés pour limiter l’usage de produits chimiques. Parole de maraîcher !

Bonjour Stéphane, pouvez-vous nous présenter votre exploitation ?

Je me suis installé en 1999 sur une surface de 3 ha sur la commune de Lacroix Falgarde, en bord de Garonne. Au fil des années, mon exploitation s’est agrandie : aujourd’hui, je cultive 15 ha en agriculture conventionnelle, dont 5 ha en production maraîchère, 2,5 ha d’oignons blancs, 1,5 ha de navets ronds, 3000 m² de radis noir, 6000 m² de radis rose. et le reste en céréales.

Comment gérez-vous le désherbage ?

Aujourd’hui, je pratique mon désherbage avec du chimique sur mes légumes, mais je souhaite développer des solutions mécaniques. Notamment sur l’oignon, on aimerait diminuer l’utilisation d’herbicides et implanter l’oignon en semis direct. En effet, à l’heure actuelle, je plante les oignons en mottes, mais j’ai eu des soucis avec la mouche qui pond dans les mottes. Le semis direct serait une solution pour lutter contre cela, mais il me faut encore trouver une solution en désherbage mécanique. Pour le radis rose, je n’ai pas de soucis avec le désherbage. Et pour  le navet, je mets des filets pour lutter contre la mouche.

Que pensez-vous de l’entrée de la robotique dans l’agriculture ?

Ma problématique est surtout sur le désherbage sur oignon que je souhaite implanter en semis direct et son désherbage mécanique. Le robot (OZ) peut être une solution que nous allons essayer prochainement. Ce serait une opportunité mais il doit répondre aux attentes du désherbage sur le rang, notamment au  moment de la levée. L’apport de la vision sera peut être une solution, il faudra le tester sur nos semis car il doit être capable de reconnaître la mauvaise herbe ! Ensuite, le principal problème réside dans les lignes de semis qui ne sont pas détectées par le robot. Donc pour l’instant je vais continuer en désherbage chimique et la plantation d’oignons en mottes.

Question bonus : faites-vous une analyse de vos sols ?

Cela fait longtemps que  je n ‘en ai pas faîtes, en général il y avait peu d’évolution sur mes sols. J’essaye de bien maîtriser ma fumure, et d’avoir des rotations longues pour garder une bonne fertilité du sol. Mais pourquoi pas en refaire prochainement pour faire le point !