Interview de Gwen, notre chargée de communication

Voici Gwen, en plein travail :

gwen-la-luciole

Gwen travaille chez Naïo depuis un bon moment maintenant, sans que vous le sachiez forcément : c’est grâce à elle que vous avez régulièrement des nouvelles fraîches de notre entreprise, sur notre site, sur notre newsletter et dans la presse du monde entier.

Elle est … elle est … « Chargée de communication » bien-sûr !

Gwen, un petit mot pour tous tes fans qui te découvrent enfin ?

HELLO WORLD ! Après de nombreuses années en tant que communicante dans le milieu de l’innovation et des greentech, je me suis mise à mon compte en tant que consultante en communication. Ce choix m’a permis d’entrer en contact avec des entreprises pour lesquelles je souhaitais mettre à profit mes compétences, pour promouvoir et faire la lumière sur leurs activités emplies de sens. En fait, exercer mon métier pour accompagner les structures qui changent le monde ! Je connaissais Naïo Technologies de longue date, et cette jolie startup m’a toujours attirée : des robots agricoles pour faciliter le travail des maraîchers et diminuer l’usage de produits phyto, exactement ce qui me donne envie de me lever le matin ! Du coup, je travaille depuis 6 mois avec Naïo Technologies qui, en plus d’avoir des produits innovants au top pour le développement durable, a une démarche RSE bien développée !

Et est ce que tu peux nous présenter ton métier et tes rôles chez Naïo ?

Avec plaisir ! Je suis donc chargée de communication, ce qui signifie que j’accompagne Naïo Technologies dans ses besoins de valorisation de ses activités, que ce soit au niveau de ses robots que de son actualités « entreprise », selon ses objectifs et sa stratégie générale. Pour ce faire, nous avons mis en place des actions bien précises qui visent à faire savoir les actualités de la startup auprès de sa communauté agricole et économique. Les outils utilisés au quotidien sont tout d’abord les réseaux sociaux, sur lesquels Naïo Technologies est bien active et relaie à la fois de la veille agro ainsi que son actualité quotidienne. Ensuite, nous menons des campagnes de relations presse : rédaction et diffusion de communiqués de presse dès qu’une nouveauté peut intéresser nos amis journalistes. Autre mission mais non des moindres : la rédaction et la diffusion de deux newsletters mensuelles, une dédiée à l’information « corpo », et « Ozez ! » la newsletter experte dédiée aux maraîchers et acteurs du monde agro. Voici en quelques mots mon rôle chez Naïo !

Quelles sont les missions sur lesquelles tu travailles ce mois-ci par exemple ?

En ce beau mois de janvier (positivons !), l’heure est à la planification des actions de communication sur l’année. De grands enjeux sont à venir en 2016 pour Naïo, et la communication doit permettre d’être un support pour servir le volet commercial, économique et RH, tout en valorisant sa R&D. Je m’occupe donc du plan de communication pour l’année, qui comprend différents thèmes à aborder chaque mois auprès de journalistes ciblés, et au niveau rédactionnel pour le blog de Naïo. Je travaille également sur la sortie de la prochaine newsletter OZEZ ! qui traitera ce mois-ci de retours de tests terrains du robot OZ réalisés chez certains maraîchers.

Merci !
Merci pour cette petite interview, même si je dois avouer que cela fait tout drôle d’être de l’autre côté !!

Maintenant on la laisse bosser, sinon plus personne ne saura ce qu’il se passe chez nous…
Remarque, cet article nous permettra aussi de communiquer 😉

Et si vous voulez vous aussi une super communication (à peine moins bien que la nôtre quand même…), vous pouvez aller faire un tour sur son site pour la contacter : http://laluciole-com.com/

Gaëtan