Interview croisée : portrait des « Courgettes » Thibaut et Paul

Du nouveau dans l’équipage de Naïo : Thibaut et Paul embarquent pour l’aventure au sein des « Courgettes ». Interview croisée de ces deux passionnés-passionnants issus de l’agro.

Thibaut, Paul, tout d’abord bienvenue !
Pour commencer, racontez-nous un peu votre parcours avant d’arriver chez Naïo…

Paul : Dès le début de mes études d’agro, je voulais devenir conseiller agricole. Je n’ai pas changé d’avis, et j’ai pu travailler comme conseiller en productions végétales. J’étais déjà attiré par les cultures « spéciales », et j’ai ainsi pu conseiller les agriculteurs sur céréales, mais aussi maraîchage et plantes aromatiques. Sur autant de cultures, il y a vraiment de quoi retourner toute théorie agronomique, et c’est ce défi qui est motivant !

Thibaut : J’ai également fait des études en agronomie, mais je n’avais pas vraiment d’idée précise en tête, et tout m’intéressait ! Avant d’arriver chez Naïo, j’ai été ingénieur technico-commercial au sein la filière viticole, mais également chargé d’études en gestion du littoral. La vigne, l’océan, et maintenant le maraîchage et la robotique, voilà un nouveau défi !

En quelques mots, qu’est-ce qui vous a attiré chez Naïo, pourquoi avez-vous souhaité rejoindre l’aventure ?

Paul : Rejoindre Naïo, c’est l’envie de rejoindre un projet ambitieux, et tellement prometteur. Sentir qu’une jeune équipe qui en veut peut apporter énormément aux producteurs, au moment où l’on sent que de nouveaux futurs s’ouvrent pour l’agriculture. C’est pouvoir continuer à aider les maraîchers tout en étant sur quelque chose de neuf et totalement décalé.

Thibaut : On est d’accord, rejoindre Naïo, c’est rejoindre un projet plein d’ambition ! Ce qui m’a attiré chez Naïo, c’est le souhait de participer au développement d’une agriculture durable et innovante, mais également le lien que souhaite entretenir l’entreprise avec la profession agricole : elle ne vend pas des robots pour vendre des robots, mais vraiment pour apporter un service et travailler ensemble avec les agriculteurs à son amélioration. 

Votre journée type chez Naïo, ça donne quoi ?

Paul : Une journée type ? Aïe ? Il y a vraiment une journée type ? Tu veux parler de la journée en tournée en fourgon « Naïo », à faire la route pour rencontrer nos clients et agriculteurs intéressés par Oz (et à subir Nostalgie FM si Matthias est le copilote ? 😉 ) ? D’une journée sur un salon technique, à discuter des innovations à venir avec les visiteurs ? Ou bien d’une journée de « bureau » à Toulouse, à alterner coups de fil et rédaction d’articles jusqu’au moment où il faut sortir Oz sous notre petite serre pour tester la dernière idée des développeurs ? Non, il n’y a pas vraiment de journée type ! 

Thibaut : Il n’y a pas de journée type effectivement… La seule typologie qu’on peut trouver dans nos journées, c’est toujours la bonne humeur ! Et pour Nostalgie, si on m’avait prévenu je n’aurais peut-être pas postulé 😉 ! 

 

Bon, il faut quand même que je vous pose la question : c’est quoi cette histoire de « courgettes »…?

Thibaut : Je crois pouvoir parler au nom de notre équipe agro, mais avoir l’étiquette « commercial », ça nous picote ! On avait besoin d’un autre nom pour nous désigner… 

Paul : Et je crois que ça a sûrement un lien avec un intense brainstorm à base de post-its au sein du comité de direction générale !

Thibaut : Au même titre que l’équipe production s’appelle maintenant les patates 😉

Merci Thibaut et Paul, avec une équipe comme ça, vos voisins de stand sur les prochains salons n’ont qu’à bien se tenir !

Vous pouvez aussi les contacter ici : courgette@naio-technologies.com