IL DÉSHERBE AVEC OZ : LE GAEC DE LA FERME D’AGEN – EP.3
Le printemps est installé, la saison du désherbage est lancée. Il est temps de mettre le cap sur l’Aveyron pour retrouver Bastien Puech, l’un des quatre associés du GAEC de la Ferme d’Agen. Arrivé sur l’exploitation début 2018, Oz entame sa deuxième saison de désherbage avec des fonctionnalités améliorées et une nouveauté très appréciée.
Une nouvelle fonctionnalité de Oz : les sauts de planches de légumes
La saison de désherbage s’annonce prometteuse à Agen-d’Aveyron. En effet, Oz le robot autonome en charge du binage des légumes, vient de connaître de nouvelles évolutions. « Son guidage et ses demi-tours ont été améliorés », explique Bastien Puech. » Mais surtout, il bénéficie d’une nouvelle fonctionnalité qui change beaucoup de choses pour nous : il gère les sauts de planches. Pour nous qui avons l’habitude de travailler au cultirateau, nous pouvons semer sur butte et obtenir une meilleure levée en début de saison. C’est une avancée qui nous permet de moins bouleverser nos conduites de cultures. »
Du binage entre les planches pour Oz
Et ces nouveautés arrivent à point nommé. En ce début de saison, Oz passe deux ou trois fois par semaine dans les 1000 m² de haricots verts sous serre (semis à plat) et deux fois par semaine dans la serre de choux. A cela viendra s’ajouter – quand la pluie aura cessé – l’entretien des cultures en extérieur : petits pois et haricots semés au cultirateau en début de saison puis à plat.
D’ores et déjà se profilent les cultures d’été (tomates, courgettes, poivrons) sur paillage, un paillage que Oz respecte grâce à son demi-tour plus large et à son guidage amélioré. « Le robot s’intègre de mieux en mieux à notre exploitation », reprend Bastien. « J’espère le faire tourner quatre jours par semaine ». Et, cerise sur le gâteau, le démarrage de Oz est désormais beaucoup plus rapide, à la grande satisfaction de ses utilisateurs !