Pour connaître tous les détails du robot Dino, cliquez ici !
« Pourriez-vous nous faire un robot plus grand que Oz, un enjambeur pour nos planches à rangs serrés ? ». Quatre ans après le lancement de son robot désherbeur autonome Oz, la société Naïo Technologies répond à cette demande récurrente de certains agriculteurs ayant plus de 10 ha : Dino, le robot enjambeur de désherbage mécanique des légumes en planches, est en passe devenir bien réel.
Le robot Dino accompagnera les agriculteurs désireux de gagner du temps par un désherbage mécanique efficace et automatisé. Plus léger, plus économe en énergie qu’un tracteur, et respectueux de l’environnement, le robot Dino redonne du temps aux agriculteurs, et améliore leurs conditions de travail.
Le robot Dino a reçu le SIVAL d’Argent 2017, catégorie Machinisme et Automatisme.
Dino : l’histoire du robot enjambeur pour légumes de plein champ
Depuis sa création, Naïo Technologies a pour ambition de redonner du temps aux agriculteurs en créant des outils pour répondre à leurs problématiques essentielles : améliorer leurs conditions de travail, limiter la quantité d’intrants chimiques, préserver les sols et les cultures, et augmenter la productivité des exploitations.
De 2011 à 2013, c’est sur ce constat que la jeune entreprise toulousaine a développé le robot Oz, véritable assistant des maraîchers dans les tâches de désherbage et de récoltes. Utilisé aujourd’hui par près de 50 producteurs (maraîchers, pépiniéristes, horticulteurs…), sa technologie de guidage de précision par laser et caméra est désormais adaptée à des robots plus grands. A cette époque, des attentes existaient déjà pour un engin enjambeur…
En 2013, Naïo Technologies a initié un travail de développement du robot enjambeur avec la société Elatec (Gers), expert dans l’étude et la réalisation de machines spécifiques pour l’agriculture. Elatec développe aussi d’autres bases roulantes électriques pour le maraîchage qui peuvent êtres automatisées par les systèmes de guidage de Naïo Technologies.
En 2014-2015, Naïo Technologies travaille avec l’entreprise Carré SAS sur le prototype de robot enjambeur Anatis. Puis, sans accord de partenariat trouvé, les sociétés Carré SAS et Naïo Technologies décident de ne plus poursuivre le développement d’Anatis ensemble.
En 2016, les compétences techniques de nos équipes permettent à Naïo Technologies de développer son propre robot enjambeur, entièrement conçu et développé en interne : Dino est né et est prêt à venir désherber les cultures !
En 2017, Naïo Technologies devrait produire 10 robots, dans le cadre de partenariats avec différentes structures du secteur agricole. La salade est la première culture ciblée cette année, mais des essais seront réalisés sur d’autres cultures légumières et des expérimentations seront également menées sur d’autres culture de plein champs. Ces partenariats permettront à Naïo de proposer dès 2018 les premières commercialisations de Dino en pré-série chez les producteurs.
Dino : les éléments techniques du robot enjambeur de désherbage mécanique
Dino sera le premier robot enjambeur commercialisé pour le désherbage mécanique des légumes en planches. Il s’adressera aux exploitations légumières de 10 ha et plus, en quête d’un outil entièrement autonome, sans pilote, pour désherber mécaniquement et entretenir les sols.
En automatisant le désherbage mécanique, Dino vise également le bien-être des agriculteurs, en leur redonnant du temps pour des tâches à plus haute valeur ajoutée, et en limitant la pénibilité de leur travail quotidien.
L’enjambeur Dino disposera de plusieurs outils de travail, comme sur un tracteur, pour les adapter aux sols et aux cultures (outils compatibles avec le robot Oz) : socs de binages inter rang, herse étrille, bineuse à ressort et socs de chaussage pour désherber sur le rang. D’autres outils sont à l’étude actuellement, adaptés aux différentes tâches de désherbage et aux caractéristiques techniques d’un robot (doigt kress notamment).
Léger et fonctionnant à propulsion électrique, le robot Dino consommera beaucoup moins d’énergie qu’un tracteur et permettra d’éviter le tassement des sols, malgré ses passages réguliers.
Dino sera dans un premier temps guidé en GPS RTK afin d’être rapidement autonome dans différentes situations, associé à un guidage caméra de l’outil. Par la suite, Dino sera également capable de se guider sur les planches via ses cameras frontales.
Fiche technique :
- Vitesse 4 km/h
- Dimensions Long. 2,50 m / Haut. 1,30 m (Entre axe roue réglable de 1.40 m à 1.80 m)
- Masse (hors outils) 600 kg (selon configuration batterie et outils)
- Autonomie 6-8 heures
Retrouvez le robot Dino partout en France et à l’international
Commercialisé dans les prochains mois, les agriculteurs intéressés pour obtenir plus d’informations sur le robot Dino peuvent dès à présent contacter Naïo Technologies, ou l’un de ses partenaires distributeurs :