Le robot de désherbage vignes Ted
Ça y est, c’est officiel et dans les feuilles de route… Naïo Technologies s’inscrit durablement dans la filière viticole ! Un nouveau prototype destiné au désherbage vignes viennent d’être présenté lors du salon international Vinitech – SIFEL 2016, du 27 au 29 novembre : Ted. Ted y a d’ailleurs reçu le Trophée d’Argent au Trophée de l’Innovation, catégorie Techniques Culturales.
Ted : le robot enjambeur viticole
Issu d’un partenariat avec l’IFV et le LAAS-CNRS, Naïo Technologies a développé Ted, le premier robot enjambeur dédié à la vigne, électrique et autonome.
Ted a reçu le Trophée d’Argent au Trophée de l’Innovation Vinitech-SIFEL – catégorie Techniques culturales, récompensant des projets qui dessineront le futur de la filière.
Les premiers tours de roues de Ted ont eu lieu en cette fin de saison, dans les parcelles expérimentales du Vinnopôle Sud-Ouest.
Ted : le robot de désherbage vignes aux applications multiples
A l’aide de son guidage autonome caméra, laser et GPS, la première application de Ted est le désherbage mécanique sous le rang (intercep, griffe,…), permettant un gain de temps précieux pour les vignerons.
Dans un second temps, Ted sera capable de remplir d’autres fonctions comme la tonte, l’épamprage, le rognage, la pulvérisation ou encore la collecte de données.
Les séries de tests et R&D seront lancées dès cet hiver, en partenariat avec quatre viticulteurs, avec un objectif de commercialisation prévu pour 2018.
Fiche technique de Ted :
- Autonomie : 8 à 10h – vitesse 4 km/h
- Vignes larges : 2 m / 3 m
- Masse : env 600-800 kg (selon batteries)
- Dimensions : 2,30 m / Larg. 1,80 m / Haut. 2,10 m (adaptable)
- Débit de chantier : 5 à 6 ha/jour
Retrouvez Ted en vidéo ici :
En savoir plus sur le robot Ted