Cent ans de solitude…

C’est sur les chemins d’une exploitation commingeoise (le Comminges, contrée pyrénéenne rendue célèbre par ses réintroductions d’ursidés et sa miss Comminges chère à Geneviève… qui n’est pas sans rappeler la Contée de ce bon Bilbo) ; qu’une faille spatio-temporelle m’est apparue…

Nom de Zeus !

Avais-je poussé mon fidèle destrier à plus de 88 miles à l’heure ? Oz notre outil de désherbage autonome avait-il produit plus de 2,21 Gigot-Watt ?

Car en l’espace d’un instant je me trouvais projeté 100 ans en arrière… Oz, un condensé de technologies, désherbeur mécanique autonome, plus précis qu’un gps, ressemblant à si méprendre à une curiosité martienne ; faisait face à une vielle houe maraîchère, solide, rouillée, terreur du chient-dent, mais encore valide !

Je pouvais sentir le tocsin de la mobilisation générale, le premier pas sur la lune, la fumée d’une Dolorean DMC-12 ; rien qu’en touchant cette houe… Un siècle traversé par cet outil et le voilà confronté à son avenir : Oz le robot de désherbage mécanique autonome !

Article.odt

Hier, l’homme/la femme ; poussaient la houe à la main pour désherber ; aujourd’hui Oz avance tout seul dans les cultures pour désherber. Les outils n’ont guère évolués, ils binent, ils sarclent, coupent les racines ; mais le moyen d’avancement a lui changé de dimension et la machine agricole travaille au service de l’homme et la femme.

Finalement en cent ans beaucoup de chose ont changé ; nous avons marché sur la lune, nous sommes plus de 6 milliards, nous ne pouvons pas nous passer de notre smartphone… d’autres ont peu changé, il y a toujours des mobilisations générales dans une partie du monde, il faut toujours continuer à nourrir la planète et  il y a et il y aura toujours des mauvaises herbes dans les champs !

Alors si en son temps la houe a eu sa place, aujourd’hui Oz commence à faire la sienne au service des maraîchers et d’une agriculture respectueuse de notre environnement.

Et avec tous les tests, démos et journées techniques qu’il a réalisé ces derniers mois, je peux vous dire qu’Oz ce n’est pas une mauviette !

Matthias